Espace Snozelen
header_snozelen2

 « espace Snozelen » C’est quoi ?

En quelques mots, c’est un lieu qui permet une prise en charge non médicamenteuse de certaines pathologies. Ces endroits ne sont utilisables qu’accompagné d’un thérapeute.

En détails

La création d’une salle Snoëzelen répond à une volonté d’amélioration du quotidien des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ainsi, cette salle est conçue pour permettre au résident d’être stimulé sensoriellement. Ceci a pour effet de préserver plus longtemps ses capacités restantes, de favoriser sa communication non verbale (en premier lieu) et verbale (en second lieu).

De plus, au niveau psychologique, les stimulations sensorielles sont conçues de façon spécifique puisqu’elles ont la particularité d’apaiser les troubles semblables à ceux rencontrés dans la psychose.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés sont amenées à revivre sous un mode d’organisation psychique ancienne. Ceci a pour effet l’apparition de troubles de nature psychotique : prostrations, stéréotypies, hallucinations.

En diminuant ces troubles, par l’utilisation de cette salle, nous permettons à ces résidents d’être moins angoissés, d’avoir moins de troubles du comportement, de moins déambuler sans utiliser de médicament.

Ce projet implique une formation spécifique du personnel à l’utilisation de cette salle.

side_snozelen

Comment profiter de cet espace ?

Notre salon snozelen est ouvert sur demande d’un thérapeute.
Equipé de divers accessoires, il permet de répondre à une large demande de soins

L’espace Snozelen permet de favoriser :

  • la relaxation
  • l’apaisement
  • la détente
  • le bien être
  • l’empathie

snoezelen